• [DÉFINITION] - Canon

    L'opposé pur et simple du non-canon.

    Que ce soit pour une continuité ou un personnage, le canon désigne... Bah ce qui fait partie de l'histoire. Bon, une définition plus claire ce sera mieux:

    Dans un univers de fiction, le canon est l'ensemble des faits s'étant déroulés, ainsi que tous les personnages, événements et lieux, considérés comme authentiques ou officiels, dont l'existence est indiscutable, émanant de l'auteur originel. Il s'oppose aux productions non-canon, souvent de la fanfiction.

    Les termes alternatifs mythologie, chronologie, univers et continuité sont souvent utilisés. Si le canon est généralement constitué de l’œuvre de l'auteur, il peut s'y ajouter des éléments que l'auteur reconnaît comme faisant partie de l'univers de fiction, mais qui n'ont pas été explicitement intégrés à l’œuvre.

    (Source: Wikipédia, Canon (fiction))

    Ici, sur ce Wiki, il existera toutefois des subtilités, notamment concernant les continuités: certaines se verront affilier l'étiquette de "Canon" et d'autres, "Canon officiel". Pour différencier les deux, voilà comment je conçois les choses: lorsqu'il y a inscrit "Canon officiel", c'est en général quand je vais réécrire une histoire pour l'améliorer, et dans ce cas, ce sera elle qui sera à considérer comme le vrai canon, même si je perçois l'histoire de base comme telle.

    Vous n'avez rien compris je suppose... Je vais essayer de reformuler: quand il y a réécriture d'une histoire que j'ai faite (terminée ou pas, mais souvent, terminée), si elle est jugée meilleure par moi, alors c'est elle qui est le vrai canon.

    Je vois que vous êtes toujours perdus... Un exemple vous aidera mieux peut-être. Prenons la fanfiction écrite Les Fantômes de Gotham. Techniquement, je la considère comme officielle et canon, malgré ses nombreuses imperfections et toutes les corrections que je souhaite lui apporter. Or, je souhaite justement la réécrire proprement, en mieux, et la faire en BD. Par conséquent, je suivrai le gros de l'histoire, mais il y aura des améliorations et des changements, ce qui rendra le "remake" (appellons ça comme ça) meilleur, et je serai bien plus fière de ce nouveau travail. Donc, pour moi, ce remake sera le vrai canon de l'histoire, d'où l'attribution de "Canon officiel".

    Autre exemple: Miyuki's Story. La toute première fanfiction que j'ai écrite, elle, je la considère comme non-canon (contrairement à la fanfiction écrite Les Fantômes de Gotham), parce qu'avec le recul, elle est vraiment nulle et il n'y a pas grand-chose, si ce n'est rien, à sauve dedans. En plus, à l'époque où je l'avais écrite, bah pour moi c'était officiel (même si je l'ai abandonnée après). Mais son reboot va prendre sa place, donc ce sera ça, le canon officiel (logique).

    Et pour les personnages, c'est pareil.

    Bon. Pour essayer de résumer le plus simplement possible:

    -Canon : c’est une histoire officielle, la continuité normale, ai-je envie de dire
    -Canon officiel : parmi plusieurs continuités possibles et après réflexion, c’est l’histoire désignée comme officielle

    Il existe aussi le terme de "canon potentiel", qui désigne soit les histoires où la réflexion encore en cours au sujet de la canonisation de la continuité elle-même, soit les histoires qui possèdent plusieurs continuités ou versions et dont la continuité officiellement canon est encore floue (volontairement ou non).